Aujourd’hui reconnue en Afrique et sur l’international pour son expertise sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC), VALÉRIE OKA a un parcours atypique.
De mère Française et de père Ivoirien, Valérie est née à Abidjan en Côte d’Ivoire le 22 janvier 1967. A l’âge de 8 ans, elle part en France pour poursuivre ses études.
En 1985, elle matérialise sa passion pour l’art à l’ESAG (Ecole Supérieur des Arts Graphique et d’Architecture intérieur de Paris) d’où elle obtient, en 1990, son Master avec mention. Après cinq ans comme Directeur de Création en agence de publicité et plusieurs expositions qui signent son entrée sur la scène internationale, Valérie rentre en Côte d’Ivoire, son pays natal, où elle intègre l’agence « Indigo » de Jean-Philippe KABORE. Puis elle ouvre son propre Bureau de style. Son travail remarqué, lui vaut de travailler avec les plus grandes entreprises de la place.
Poursuivant parallèlement sa carrière artistique, exposant ses œuvres dans les plus grandes galeries et espaces prestigieux en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigéria, Afrique du sud, Mali…) et dans le monde (France, Grande Bretagne, Belgique, Suéde, Chine …), VALÉRIE OKA est maintenant une figure incontournable de la scène de l’art contemporain en provenance d’Afrique. Elle remporte plusieurs prix, notamment le 1er Prix de l’Union Européenne à la Biennale de Dakar. Ses œuvres sont présentes dans les collections privées et dans celles de plusieurs fondations et musées (Fondation Blachère, Fondation Frances, Fondation Lettera27, Moleskine, WIEL, …).
En 2004, elle intègre le Ministère du Tourisme où elle est chargée de l’image de la destination Côte d’Ivoire et du relooking de Côte d’Ivoire Tourisme, office national du tourisme. Puis Valérie reste trois ans Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forets avant de s’envoler pour la Chine, où elle occupe le poste de Directeur de la Communication, des Arts et de la Culture du groupe panafricain ZULOGA.
De retour en Côte d’Ivoire en 2011, Valérie rentre au Ministre de l’Intégration Africaine au titre de Conseiller Technique, où elle a à charge de développer et accorder une place particulière à l’intégration africaine culturelle.
Présidente de la Commission Culture de l’UNESCO pour la Côte d’Ivoire, Présidente du Jury national de Clap Ivoire en 2014, Vice présidente du Congrès Culturel Panafricain de l’Union Africaine depuis 2015, Membre du Jury au FESPACO 2017,
VALÉRIE OKA est régulièrement sollicitée pour prendre part à différentes rencontres culturelles africaines et partager son expérience en la matière.
En 2016, suite au succès de ses expositions en Belgique, France, et Suède, VALÉRIE OKA est consacrée 3eme meilleure artiste africaine d’art contemporain par INTO THE CHIC de Jeune Afrique. Elle comptabilise aujourd’hui plus de 350.000 références sur le net et une page de l’encyclopédie Wikipédia lui est dédiée.
Nommée en mars 2018 parmi les 30 femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire, « A coup sûr, VALÉRIE OKA est une figure et un accélérateur du mouvement de l’art dans notre région.» dit le Professeur YAKOUBA KONATE