OKA virtual gallery est une galerie africaine d'art contemporain en réalité virtuelle
Depuis quelques années, le numérique dans l’art est en train de reconfigurer les frontières. Il amène un nouveau mode de consommation et une nouvelle approche des pratiques culturelles fondée en grande partie sur la dématérialisation des supports et le partage au plus grand nombre démontrant que la question de frontières entre l’artiste et le récepteur ne se pose plus dans les mêmes termes qu’avant.
Un nouveau mode de consommation culturelle s’installe et entraine la création de nouveaux produits adaptés dont notamment la Réalité Virtuelle (RV) comme nouveau cadre d’exposition. L’engouement des artistes et des opérateurs culturels vers le numérique est un élan naturel qui cherche à s’exprimer avec et dans les médiums de son temps.
Passionnée par ces nouvelles dimensions et convaincue que le numérique offre une magnifique opportunité à l'Afrique de raconter son histoire avec ses propres mots et visions de choses, Valérie Oka a créé cet espace d'exposition virtuelle. Une galerie africaine d'art contemporain qui nous transporte instantanément, à 360o, sans bouger de place, dans un univers parallèle à la découverte d'une Afrique contemporaine.
« Je pense que le casque VR va devenir la prochaine interface grand public qui va relier les différents mondes que nous connaissons et donc offrir une réelle « nouvelle vision du monde ».
En plus d'être exposée à Abidjan, Dakar, Paris et bientôt Londres, l'exposition en réalité virtuelle a été présenté sur les vols Abidjan-Dakar/Dakar-Abidjan de la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire. En donnant la possibilité à ses passagers, à bord, sans quitter leur place, de visiter la galerie virtuelle d'art contemporain africain de Valérie Oka, la compagnie se positionne comme leader dans son secteur.
La galerie expose actuellement l'exposition "la carte n'est pas le territoire" | Acte 1 > Figures emblématiques des indépendances africaines.
Conception : OKA Studio
Partenaire technique : NEWAYZ